info@caminosantiago.com

Réserve Nationale de Fuentes Carrionas et Fuente Cobre (Palencia)

  • carrionas cobre

La Province de Palencia possède, dans son extrémité Nord, près des frontières avec Cantabrie et León, un site naturel d'une valeur exceptionnelle, la Réserve Nationale de Fuentes Carrionas et Fuente Cobre, une zone de montagne avec d'incroyables morphologies glaciaires. Ce Parc s'étend sur 80000 hectares et englobe dix villages : Aguilar de Campoo, Brañosera, Castrejón de la Peña, Cervera de Pisuerga, Dehesa de Montejo, La Pernía, Polentinos, San Cebrián de Múda, Triollo et Velilla del Río Carrión.

La Réserve, grande méconnue, présente une grande diversité de paysages, depuis les hauts sommets Curavacas, Espigüete, Pico Murcia, et Tres Provincias, aux lacs et cirques glaciaires du Quaternaire, comme le Pozo de las Lomas, Pozo del Ves et les sources des rivières Carrión et Pisuegra à la Laguna de Fuentes Carrionas et à Fuente Cobre, respectivement. Elle renferme aussi plusieurs lacs, comme les lacs de Compuerto, Camporredondo, Requejada, Ruesga et Aguilar.

La végétation varie en fonction des différents paysages, mais la forêt caduque de hêtres et de rouvres prédomine, surtout à Fuente Cobre. Le pin est également présent, ainsi que le chêne vert, la sabine et l'if, qui est en voie de disparition. À partir de 1600 mètres d'altitude, il commence à y avoir des genévriers et, selon le type de terrain, on peut aussi trouver des callunes, myrtilles, busseroles, buplèvres ligneux et fétuque. Entre 1500 et 500 mètres apparaissent les bruyères et genêts.

Quant à la faune, elle est aussi très variée dans la Réserve. Dans les sommets habitent les chamois et les oiseaux, comme le moineau alpin, le tichodrome échelette, le chocard à bec jaune, qui est la plus commune de ces trois espèces. C'est un corvidé à plumage noir et à bec jaune, qui se déplace généralement en bandes plus ou moins nombreuses. D'autres oiseaux fréquentent généralement les sommets, comme l'aigle royal, le vautour fauve et le grand-duc d'Europe. Dans les bois, l'ours brun, le loup, le cerf, le chevreuil, le coq de bruyère, le sanglier, le loir gris et la martre. Dans les rivières, on trouve des outres et des desmans des Pyérénées.