info@caminosantiago.com

Parc Naturel Sierra de Cebollera (La Rioja)

  • sierra cebollera

À 50 km de Logroño, dans le canton de los Cameros, se trouve le Parc Naturel Sierra de Cebollera, qui a obtenu cette qualification en mars 1995. C'est le premier espace naturel protégé de La Rioja. Ce beau site s'étend sur vingt-trois mille hectares, et renferme une grande diversité botanique et faunique, avec de grandes forêts bien conservées et l'une des plus vastes représentations de reliefs glaciaires de la péninsule.

Ses vastes forêts naturelles sont peuplées de pins sylvestres, hêtres et rouvres, à côté desquels poussent des bouleaux, des chênes pédonculés, des chênes verts, des pins noirs, houx et autres espèces dispersées dans tout le parc comme les tilleuls, érables, alisiers blancs, ormes de montagne, frênes, etc.

La Sierra Cebollera possède également une riche faune, parmi laquelle on peut signaler quelques habitants : aigle huppé, épervier, bondrées apivores, aigle botté, circaète Jean-le-blanc, buse, chat-huant, hibou moyen-duc, et dans les zones plus en altitude, la perdrix grise. Les mammifères sont aussi très variés, et les renards, sangliers, cerfs, écureuils et chats sauvages se réfugient dans les épaisses forêts. Dans les rivières vivent la loutre et le desman des Pyrénées.

À Villoslada, l'un des villages les plus proches de la Sierra de Cebollera, se trouve le Centre d'Interprétation du Parc Naturel, où sont projetés des documents audiovisuels sur la région, et se déroulent des activités éducatives et des expositions sur les ressources naturelles de ce site naturel. Mais ce ne sont pas les seules activités de divulgation qui se déroulent dans le site : à San Andrés, on peut visiter une exposition sur les outils traditionnels.