info@caminosantiago.com

Parc Naturel du Señorío de Bértiz (Navarre)

  • señorio de bertiz

Sur le Chemin Français, et bien que ne figurant pas sur l'itinéraire, cela vaut la peine de faire n petit détour pour visiter le Domaine de Bértiz, situé au nord-ouest de la Navarre, entre les cantons naturels de la Vallée de Baztán et la Regata del Bidasoa, sa limite méridionale. Dans la vallée de Baztán viennent mourir les Pyrénées, auxquelles appartient le mont Aizkolegi, dont les flancs tapissent l'opulente forêt du Parc Naturel de Bértiz.

 

Les cours fluviaux et les ruisseaux du Parc Naturel du Señorío de Bértiz, si abondants, appartiennent au versant Cantabre de la Navarre. L'un des points les plus remarquables du site est la plaine du Bidasoa, cours d'eau à saumons, qui serpente vers la mer et donne son nom à un canton de Navarre, et plutôt court (60 km), à gros débit, et à régime régulier grâce au climat atlantique et son grand indice de précipitations.

La proximité de la mer adoucit les rigueurs thermiques des hivers et des étés, car son effet modérateur évite les chutes brisques des températures hivernales, habituelles dans d'autres lieux de la montagne navarraise, comme les brumes de chaleur. De même, les vents Cantabres poussent vers l'intérieur l'humidité et les tempêtes atlantiques, souvent matérialisées sous forme de pluie. En raisin de ces précipitations, les espèces les plus significatives de la forêt Cantabre sont celles de cet environnement, avec une prédominance du hêtre aux plus basses altitudes, et du rouvre dans les zones plus profondes de la vallée. Le saule a colonisé les berges des rivières et des courants fluviaux du Parc, en plus du frêne, du noisetier et de l'aulne.

Dans toute cette épaisseur, vivent différentes espèces de mammifères, comme le renard, grand prédateur de la région, le chat sauvage, le sanglier, le chevreuil, la loutre, le loir, les oiseaux de frondaison, comme l'épervier, l'aigle huppé, le chat-huant et les reptiles, comme la salamandre.