info@caminosantiago.com

Parc Naturel de la Vallée de San Emiliano (León)

  • san emiliano

Au nord de la province de León, non loin de la Sierra de los Ancares, le promeneur peut apprécier la beauté du Parc Naturel de la Vallée de San Emiliano, site contenant d'importants contrastes paysagers, passant des abrupts reliefs montagneux aux doux fonds des vallées. Ce parc est situé au pied d'un immense rocher, Peña Ubiá (2417 mètres), et s'étend sur 55 200 hectares entre les vallées de Babia et Luna.

 

On peut y admirer, entre autre, les traces classiques de l'érosion glaciaire et les preuves du relief karstique. Dans le canyon de San Emiliano il y a beaucoup de forêts de hêtre et rouvres. L'un des lieux arborés les plus importants est le reste de bois de sabines de Mirantes de Luna, le plus occidental d'Espagne. Sur ce sol poussent également le bouleau et de nombreuses espèces endémiques.

Les forêts de ce Parc de León renferment un grand nombre d'espèces animales, parmi lesquelles on ne peut manquer de citer différents oiseaux rapaces, le chamois, le chevreuil, le cerf, le sanglier. et les loutres des rivières.

Ce paysage, par sa beauté et son histoire (il conserve d'intéressants centres ruraux) est un lieu idéal pour réaliser des promenades à pied, en vélo ou à cheval. Dans la vallée de Babia, par exemple, outres les Lacs de Somiedo, la Senda del Oso, la Chaussée Romaine, le barrage de Los Barrions de Luna et une rivière à truites, on peut apprécier, dans le village de Riolago, un bel ensemble architectural avec un palais renaissance de los Quiñones, la Casa del Escribano et une sobre enceinte fortifiée. De plus, de nombreux villages de la région conservent des maisons portant le blason en témoignage de leur passé de terre appartenant à des hidalgos du monde rural. On peut aussi voir plusieurs vestiges romains.