info@caminosantiago.com

Parc Naturel As Fragas do Eume (La Coruña)

  • as fragas do eume

Une fois que l'on a terminé le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il faut en profiter pour aller visiter la belle province de La Coruña, tranquillement. Parmi tout ce qu'offre cette province, on peut choisir le Parc Naturel As Fragas do Eume, situé au Nord, entre los Concellos de Cabanas, A Capela, Monfero, Pontedeume et As Pontes de García Rodríguez.

D'une étendue de 9126 hectares, As Fragas do Eume est le dernier Par Naturel déclaré en Galice (11 août 1997). Il s'agit de l'une des forêts atlantiques les plus importantes de la Communauté Autonome de Galice, et d'un exemple clair de 'fraga', c'est à dire un espace dominé par l'humidité et les plantes. À Pontedeume, près des ruines du Monastère de Caaveiro, se trouve la partie du Parc la plus intéressante, où l'on peut observer la plupart des espèces caractéristiques de cette région.

La diversité de microclimats de cette région est étonnante. Les phénomènes d'inversion thermique au fond des vallées, l'orientation différentes des flancs, et le caractère abrupt des canyons fluviaux provoquent la prolifération de conditions climatiques.

La végétation présente à As Fragas do Eume dépend des caractéristiques particulières que donne la rivière aux différentes forêts, et l'on peut trouver, dans les zones les plus humides, près du cours fluvial et des ruisseaux, des fougères témoins du Tertiaire, comme la Woodwardia radicans, la Culcita macrocarpa, l'Hymenophyllum tunbrigense, ou la Vandenboschia speciosa. Quant à la flore arborée, on peut voir ici des rouvres, frênes, châtaigniers, bouleaux, saules, érables, noisetiers, lauriers, alaternes ou marronniers.

La faune la plus remarquable de ce parc est représentée par quelques espèces d'invertébrés exclusifs de Galice et d'Europe, comme l'Elona quimperiana, le Geomalacus maculosus, le Margaritifera margaritifera, le Coenagrion mercuriale, l'Euphydryas aurinea ou la Lucanus cervus.

La fauna más destacable de este parque son algunas especies de invertebrados que son exclusivos de Galicia y Europa como la Elona quimperiana, Geomalacus maculosus, Margaritifera margaritifera, Coenagrion mercuriale, Euphydryas aurinea o la Lucanus cervus.