info@caminosantiago.com

Soto de Buicio

  • Soto de Buicio

Le Soto de Buicio est un espace naturel qui s'étend sur 30 hectares dans la Rioja Alta. C'est un sous-bois de berge situé sur le cours moyen de l'Ebre, très près de Logroño. Les terrains de la Réserve naturelle appartiennent à la commune de Fuenmayor. El Soto est un écosystème fluvial. À leur passage par la plaine supérieur de La Rioja, les eaux de l'Ebre sont soumises à un processus de minéralisation progressive et constante.

Dans la Rioja Alta, le fleuve passe sous des forets appelées 'sotos' (sous-bois) car elles poussent sur les berges des rivières. Une grande variété d'espèces d'arbres caractérisent ces bois. L'aulnaie est la formation la plus commune : elle s'installe dans des zones extrêmement humides, à la différence des peupliers et des peupliers noirs, situés plus à l'écart du lit, et de l'orme, qui résiste aux sols à niveau phréatique plus faible. Les frênes et les saules figurent également parmi les espèces typiques de cet écosystème fluvial.

Le climat présent des étés chauds, sans températures torrides, et des hivers assez froids : les gelées sont habituelles entre les mois de novembre et d'avril. La moyenne annuelle est de 13ºC environ, avec des moyennes supérieures à 4ºC au mois de janvier, et de 20-22ºc au mois de juillet.

Quant à la végétation du Soto, on peut observer des ormes, frênes, peupliers noirs, saules et des aulnes d'âge avancé, et à leurs pieds, un curieux sous-bois de sureau et d'aubépine.

Les touffes de la rive du fleuve constituent de véritables jungles à petite échelle, utilisées par les insectes, amphibiens et reptiles divers (libellules, couleuvres d'eau, grenouilles), ainsi que des espèces d'oiseau (phragmites, grèbe castagneux). Sur les couches supérieures du Soto, on peut voir des martins-pêcheurs, milans noirs, pics verts, et pigeons colombins. Les eaux fluviales, pas si riches en nombre d'espèces qui y habitent, hébergent le goujon, la bogue, le chevesne, et le barbeau.