info@caminosantiago.com

Sierra de la Demanda

  • Sierra Demanda

La Sierra de la Demanda, l'un des sites naturels les plus beaux de Burgos, se trouve au sud-est de la province du même nom, entouré de trois chaînes montagneuses situées à l'extrémité nord-occidentale du Système Ibérique : les Sierras de San Millán, Mencilla et Neila (dans cette dernière se trouvent des glaciers entourés de magnifiques exemplaires de pins sylvestres). La Demanda est une zone de grand intérêt géomorphologique, avec des traces de glaciers sur les sommets, et d'anciens massifs montagneux, sur lesquels prédominent les matériaux paléozoïques, triasiques et jurassiques. 

 

 

Cet espace naturel est aussi un paradis pour la végétation. Il possède une flore de grande valeur botanique, parmi laquelle on peut citer le hêtre, qui est ici à la limite méridionale de la distribution de cette espèce. Il y a également de grandes quantités de rouvraies, pins sylvestres, bouleaux, houx et ifs.

 

La faune est également très remarquable. Dans les bois, on peut voir des loups, des chevreuils, des blaireaux, des chats sauvages, des outres, des desmans des Pyrénées, des aigles royaux, couleuvres, autours, bondrées apivores, perdrix grises et grimpereaux des bois. La Sierra de la Demanda est aussi une importante zone de passage des oiseaux migrateurs.

Outre sa richesse biologique, ce site est également à souligner pour ses valeurs ethnographiques. Il s'y trouvent de nombreux villages chargés d'histoire et d'art. On peut citer, entre autres, les portiques romans de Vizcaínos, Pineda de la Sierra et Jaramillo de la Fuente; les monastères de nécropoles médiévaux de Revenga, Cuyacabras, Cueva Andrés et La Cerca; las forges de Barbadillo de Herreros et Huerta de Abajo, et les ensembles d'architecture populaire, très influencés par les coutumes transhumantes de la région.

On peut arriver à ce parc naturel inégalable depuis Quintanar de la Sierra, d'où part une route qui monte par la Sierra de Neila et Mancilla, jusqu'à arriver à La Demanda.