info@caminosantiago.com

Santa María de Melide

  • melide

Melide est une cité de la province de La Corogne, qui a été un point fondamental du Chemin de Saint-Jacques. C'est là que s'unissent le Chemin français et celui d'Oviedo. Certains de ses monuments sont des témoins de cette importance : comme le couvent du Sancti Spiritus, avec d'intéressants tombeaux seigneuriaux du Moyen-âge, aujourd'hui église paroissiale, et l'église de San Pedro, avec son remarquable portail.

Le village conserve également une croix du XIVº siècle (à côté de la Chapelle de San Roque), considéré pendant longtemps comme la plus ancienne de Galice.

Mais, parmi les bâtiments historiques, le plus singulier est l'église romane de Santa Naría de Melide, au bord du Chemin de Saint Jacques. Elle a été érigée au XIIº siècle. Elle a une seule nef, avec abside semi-cylindrique, et deux très beaux portail. L'abside est décorée de peintures murales du XVº siècle, qui représentent, sur la voûte, le Saint-père parmi les symboles des quatre évangiles. Sur le mur apparaissent les bustes de six apôtres, chacun avec sa niche, et une curieuse décoration de cubes en perspective, qui remplit les creux.

À l'intérieur du temple, on remarque le presbytère, auquel on accède par un arc de triomphe semi-circulaire avec d'intéressants chapiteaux, surtout celui de droite, qui représentent le prophète Daniel dans la fosse aux lions. Santa María de Melide conserve également plusieurs tombeaux du Moyen-âge.

L'offre culturelle de cette petite cité est complétée par un parcours dans son centre ancien et une visite du Musée Terra de Melide, qui héberge d'intéressantes pièces artistiques et ethnographiques du Canton.