info@caminosantiago.com

Maison del Cordón

  • casa cordon

Le palais des Connétables de Castille ou Maison del Cordón, considérée comme l'un des meilleurs exemples de l'architecture civile de Burgos. Il a été construit entre 1482 et 1492 pour les Connétables de Castille, par Simón de Colonia. Le nom populaire donné au palais vient du cordon franciscain (représentant celui que les moines portent autour le l'habit) enroulé sur la façade, formant un tympan qui encadre les écussons des Connétables.


L'élégante façade de la Maison du Cordon est flanquée de deux splendides tours quadrilatérales couronnées de beaux créneaux. À l'intérieur de la maison seigneuriale, on peut remarquer la cour à trous étages de galeries et un escalier.

Ce palais fait partie de l'histoire la plus célèbre d'Espagne. Le prince Juan y a épousé doña Marguerite d'Autriche en 1497 en tout pompe, et les Rois catholiques y ont reçu Christophe Colomb à son retour de la seconde expédition en Amérique. Mais ce ne sont pas les seuls événements historiques dont ce palais a été la scène : Felipe I le Beau y est décédé, le 25 septembre 1506, la réunion des Cortes approuvant l'Union de Navarre et Castille, décret qui allait faire l'union de l'Espagne, y a eu lieu en 1515, François I de France y a logé, Felipe IV y a épousé, le 18 octobre 1615, Isabel de Bourbon et Luis XIII y a épousé Ane d'Autriche. Le palais a aussi accueilli tous les rois de la dynastie d'Autriche et Felipe V de Bourbon.

Au XXº siècle, entre 1936 et 1939, la Maison du Cordon a été occupée par le Ministère des Affaires Étrangères. À l'heure actuelle, ce bâtiment héberge le siège central de l'organisme d'épargne Caja Burgos.