info@caminosantiago.com

Las Médulas

  • Medulas

Las Médulas est situé dans la province de León, très près de Ponferrada et en direction de Lugo, sur le Chemin Français. Il s'agit d'un site unique et d'une grande beauté, considéré comme l'un des écosystèmes historico-archéologiques de plus grande valeur d'Espagne. Situé à côté de la vallée de la rivière Sil, c'était la plus grande mine d'or exploitée par l'empire Romain. On calcule qu'ont été extraits plus de 300 millions de mètres cubes de terre, dont ont été obtenu environ 800 000 kilos d'or. 

 

Cette exploitation a donné aux Médulas son orographie si spéciale, une exploitation qui au lieu de transformer cette zone en un désert, le passage des siècles en a fait un lieu de grande valeur écologique et d'une beauté magique. Le mirador d'Orellán permet de contempler l'ensemble des Médulas vu de haut, et d'obtenir une vue panoramique afin d'en apprécier les terrassements et le réseau hydrographique.

Du mirador, on domine également plusieurs sites archéologiques, et l'on perçoit la variation des espèces végétales de la vallée à la montagne. On peut aussi y observer, à droite, une grande entrée de mine. Il s'agit de l'une des multiples galeries creusées dans la montagne, par lesquelles l'eau entrait d'un coup, provoquant l'érosion et l'effondrement des masses alluviales, dont on extrayait l'or.

La végétation de Las Médulas est variée, mais y prédomine surtout le châtaignier, qui y est très exploité. On y trouve aussi des maquis de bruyère. Quant à la faune, on peut citer les loups, sangliers, perdrix et lapins.