info@caminosantiago.com

El Bierzo

  • El bierzo

L'un des points les plus connus du chemin de Saint-Jacques est Villafranca del Bierzo, lieu hautement recommandé pour reprendre des forces et commencer un bref périple sur ses terres. El Bierzo est situé à l'Ouest de la province de León, et a su s'imprégner de la beauté de Castille, des Asturies et de Galice, pour devenir un lieu unique.

L'orographie du Bierzo est particulière : la zone en encastrée dans une fosse tectonique bordée de montagnes (Miravalles, Cuiña, La Guiana et Catoute) qui atteignent souvent les 2000 mètres d'altitude. Cette situation a soumis la région pendant de nombreuses années à l'isolement, et a même été, un temps, une province autonome.

Au Bierzo ont peut voir à la fois des paysages sauvages et des plaines fertiles, la montagne et la vallée, la forêt et la rivière. Les zones basses de la région regroupent la majeure partie de la population et des activités agraires. Du point de vue agricole et de l'élevage, le bas Bierzo est dominé par les vignobles et les cultures horticoles de grande qualité et à grand rendement, tandis que le haut Bierzo est principalement consacré à l'élevage extensif et à la culture du seigle.

Dans cette région unique, on trouve une végétation riche en châtaigniers, bruyère, genêts et Chamaespartium tridentatum, au milieu de laquelle se promènent loups, sangliers et lapins, et que survolent de nombreuses perdrix.