info@caminosantiago.com

Ancien Hôpital pour Pèlerins - Parador de Santo Domingo de la Calzada

  • parador santo domingo

L'ancien Hôpital pour Pèlerins a été érigé par Santo Domingo afin de soulager les souffrances des marcheurs dans leur dur pèlerinage. Pour cela, il a aussi construit un tronçon de la chaussée de Nájera, un pont en pierre de grand envergure sur la rivière Oja, et une auberge dont il s'occupait lui-même.

La ville de Santo Domingo de la Calzada doit beaucoup à cet hôpital : elle est née et a grandi autour de celui-ci. Il a aussi fait de la ville un passage obligé du Chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, et a été un important centre artistique, religieux et économique au Bas Moyen-âge.

L'Hôpital, aujourd'hui Parador National, a subi de nombreuses transformations intérieures au cours de son histoire, mais il garde son caractère médiéval. On peut ainsi observer sa façade, avec le bas en pierre de taille, au centre duquel est ouvert un portail à arc en ogive sur lequel se trouve une niche couronnée d'un fronton et d'ailes latérales qui accueillent une image de bois du XVIIIº siècle, qui représente Santo Domingo de la Calzada.

L'étage supérieur, en briques, est moderne, mais son intégration au reste est très cohérente. L'intérieur du bâtiment est complètement rénové, mais il conserve encore des éléments originaux, comme les arcs, qui s'appuient sur des colonnes octogonales. Les trois nefs de même hauteur, ainsi que la cour avec son puits du XVº siècle sont également conservés.  Au XVIº siècle, l'Hôpital a subi une première grande transformation, et au XVIIIº, il a été agrandi d'un étage.

En 1966, cet hôpital médiéval et historique est devenu un Parador National prestigieux et luxueux. Il a été agrandi dans les années 90 par l'achat de plusieurs maisons proches.