info@caminosantiago.com

Monument Naturel Ojo Guareña (Burgos)

  • ojo guareña

Une fois à Burgos, le pèlerin peut en profiter pour se rendre sur un lieu unique en Espagne Ojo de Guareña, où il pourra apprécier l'ensemble de grottes le plus grand d'Espagne, et l'un des plus grands du monde. Elles occupent près de 100 km. Dans ces grottes vivent des espèces invertébrées uniques, qui ne se trouvent en aucun autre lieu de la planète.

 

Ojo de Guareña est un complexe karstique situé sur le versant méridional de la chaîne Cantabre, où se dresse une falaise rocheuse formée de pierres calcaires et de dolomites du Coniacien, qui repose sur un substrat imperméable de marnes et de calcaires argileux. Ses grottes caractéristiques sont le fruit de l'érosion produite par l'action de rivières Guareña et Trema, dont les eaux ont pénétré dans la grande roche du Crétacé Supérieur.

Dans ce site particulier poussent des hêtres et des bouleaux au nord, tandis qu'au sud, c'est le chêne vert et le chêne rouvre qui prédominent. On trouve aussi une vie végétale à l'intérieur des grottes où vivent des algues, des champignons et des bactéries.

De nombreux oiseaux rapaces habitent ce site naturel, comme le vautour fauve ou le vautour percnoptère, et la forêt accueille aussi le renard, le sanglier et le chat sauvage. Mais la faune la plus intéressante, car unique, se trouve dans les grottes, où l'on a découvert plus de 50 espèces d'invertébrés cavernicoles, quatre d'entre elles uniques au monde.

Il faut ajouter à la valeur géomorphologique et biologique de Ojo de Guareña, son intérêt historique. À l'intérieur des grottes ont été trouvés plusieurs sanctuaires préhistoriques, qui permettent de suivre très facilement l'évolution du fait religieux (du Paléolithique à nos jours) de l'homme occidental. Parmi ces sanctuaires, on remarque la Sala de la Huellas (la Salle des Traces), grotte où l'on peut observer en ensemble de traces de pieds nus laissées par nos ancêtres il y a environ 15000 ans.