info@caminosantiago.com

Sierra de os Ancares

  • sierra de os ancares

La Sierra de os Ancares s'étend sur les régions de León, Lugo et Asturies. À Lugo, elle comprend les localités de As Nogais, Becerreá, Cervantes, Navia de Suarna et Pedrafita do Cebreiro (sur le Chemin Français). Os Ancares est une région de grand intérêt écologique. Les sommets qui l'entourent atteignent les 2000 mètres d'altitude, et sa physionomie est due en grande partie aux glaciers.

 

La Sierra conserve intacte sa nature primitive et ses coutumes ancestrales, d'un grand intérêt ethnographique. Elle conserve aussi son architecture populaire traditionnelle, avec la fameuse 'palloza', construction préhistorique à plan ovale, en pierre, bois et paille de seigle, et qui sert de logement, d'étable ou de grange.

Cet environnement merveilleux offre une rare variété de paysages : dans les bois, sur les sommets ou le long des rivières, jusqu'aux sources. Il possède aussi un ensemble de 'fragas' (forêts mixtes d'espèces stlantiques).

Il conserve un végétation autochtone, avec une flore très variée. Et en fonction de l'altitude, différentes espèces s'y développent. Dans les vallées : frênes, peupliers noirs, rouvres et ormes. Sur les sommets : houx, érables, sorbiers et noisetiers. Sur les sommets de la chaîne montagneuse et sur les parties les plus ensoleillées, on trouve beaucoup de chênes pubescents, mais aussi des bouleaux, des sorbiers et des bruyères.

Os Ancares conserve également une faune particulièrement intéressante, certaines de ses espèces étant en danger de disparition, comme : le coq de bruyère, l'ours et la martre.