info@caminosantiago.com

Las Tuerces

  • las tuerces

Las Tuerces est un beau site naturel situé au Nord-Est de Palencia, à Los Páramos de la Lora, dans la zone de contact entre les reliefs de la Cordillera Cantábrica et les matériaux sédimentaires de la Plaine du Duero. Il s'étend sur 782 hectares, sur un relief qui est le résultat des processus actifs de dissolution effectués par des phénomènes d'origine karstique.  

L'érosion des roches calcaires au long des millénaires a produit un relief aux formes capricieuses, un véritable labyrinthe dans lequel alternent grands blocs de pierre et arcs naturels, champignons de pierre géants, impasses en cul-de-sac, et caves sombres, qui laissent voler l'imagination.un lieu magique où tout peut arriver.

Ce paysage mystérieux est orné chênes verts et d'espèces rupicoles. Quant à la faune, les oiseaux rapaces y abondent. Las Tuerces est un site géologique caractéristique de la montagne de Palencia. On y arrive depuis n'importe laquelle des routes locales qui partent d'Aguilar de Campoo et parcourent les Páramos de la Lora, où se trouve ce milieu naturel unique. Las Tuerces se dresse sur une colline au bas de laquelle est blotti le village de Villaescusa.

Ce paysage est idéal pour flâner. Parmi les parois calcaires escarpées ont été découvertes de nombreuses grottes, dans lesquelles on a trouvé différents restes qui prouvent leur occupation par l'homme à l'âge du Bronze. Le relief particulier des roches permet la pratique du boulder, une modalité d'escalade qui, s'exerçant à faible hauteur, permet de ne pas utiliser de cordes.  

Las Tuerces est aussi le lieu idéal pour apprécier la botanique. C'est un paradis où abonde une grande variété de fleurs sylvestres.