info@caminosantiago.com

La Foz de Lumbier

  • foz lumbier

La Gorge de Lumbier est une petite gorge située dans les Pyrénées de Navarre, et creusées par la rivière Irati dans les calcaires de l'extrémité orientale de la Sierra de Leire, près du village de Lumbier. 

L'environnement de la gorge est recouvert de chênaie, tandis qu'à l'intérieur, les corniches et fissures de la roche présentent une communauté végétale intéressante, formée d'espèces rupicoles, thérophytes et ligneuses.

 

Pour visiter l'intérieur de la Foz de Lumbier, il faut traverser deux tunnels creusés dans la roche, et l'on peut faire deux parcours : un court, qui passe par l'entrée du premier tunnel et par la sortie du second, en suivant pendant environ un kilomètre une ancienne voie ferrée. L'autre trajet, plus long, part du chemin qui part des alentours de la zone récréative située à l'entrée de la Gorge et qui forme un circuit en boucle, qui nous ramènera au point de départ. Il monte d'abord à proximité de la Réserve Naturelle des Acantilados de la Piedra y San Martín, puis descend le long de la rivière pour retourner ensuite sur le chemin de l'ancienne voie ferrée. Ce parcours fait cinq kilomètres et demi de long.

La végétation propre de la gorge est celle de la garrigue : à côté de la rivière, on peut voir quelques saules, et à l'entrée et à la sortie de la gorge, on peut voir des peupliers, des peupliers noirs et des ormes. Dans les fissures des rochers, poussent des espèces très intéressantes, comme la 'Saxifraga cuneata', la 'Erinus alpinus' et la 'Petrocoptis pyrenaica'

Quant à la faune, il existe une importante colonie de vautour s fauves, composée d'une cinquantaines de couples, et de nombreuses autres espèces d'oiseaux comme les choucas des tours, les corvidés, les martinets, ou le hibou. Dans la rivière, on peut observer la présence de loutres.