info@caminosantiago.com

Luis Carandel

Journaliste et écrivain de renom né à Barcelone en 1929, Luis Carandell est l'un des personnages qui a vu le Chemin. Fruits de cette expérience, deux livres sont nés sous sa plume : "El Camino de Santiago", 1991 et "Ultreia: historias y leyendas, gracias y desgracias del Camino de Santiago", 1998. Il a également donné des conférences autour de ce thème, comme celle accordée au sein de l'Association des Amis du Chemin de Saint-Jacques de Logroño. A cette occasion, Carandell a abordé le sens historique et culturel du chemin au fil de son existence, ce qu'il a signifié pour les villages traversés par celui-ci, ainsi que les événements les plus importants au cours desquels il a joué un rôle tout au long de son histoire millénaire.

Le thème abordé lors de cette conférence est traité dans son livre précédemment cité : "Ultreia : Historias y leyendas...", ici, c'est avec le mot "Ultreia" (cri de joie que prononçaient les pèlerins en arrivant à la fin du Chemin), que ce journaliste narre ses aventures lors du parcours du mythique Chemin de Saint-Jacques, avec la finesse de son sens de l'humour. Son style habituel, amène, plein d'humour et d'ironie, nous découvre tous les aspects qu'un voyageur peut rencontrer et dont il peut avoir besoin sur un trajet aussi grand et intense. Il décrit et il analyse les lieux que traverse le Chemin de Saint-Jacques et raconte les légendes populaires gravées dans les mémoires des habitants des différents villages. Il raconte également l'entrée chaotique d'une très grande foule de pèlerins avec le même objectif.

Ce n'est pas le seul livre que nous devons à ce journaliste renommé. Il compte à son actif un grand nombre d'ouvres, parmi lesquelles nous pouvons citer : "Vivir en Madrid", "Vida y milagros de monseñor Escrivá de Balaguer", "Los españoles", "Celtiberia Show", "Se abre la sesión", "Tus amigos no te olvidan", Ultreia", "Las habas contadas" et son livre de mémoires "El día más feliz de mi vida, las memorias de Luis Carandell".

Carandell a en outre reçu l'une des distinctions sociales les plus importantes d'Espagne La Médaille d'Or du Mérite au Travail, fruit de cinquante années consacrées au journalisme, au cours desquelles il a travaillé dans la Presse et fait de la Radio et de la Télévision. Il a été correspondant en Égypte, au Japon, dans l'ancienne Union Soviétique et au sein d'autres pays du Proche-orient, et a assisté en tant qu'envoyé spécial à d'importants événements de notre époque.