info@caminosantiago.com


Traversée par les eaux de l'Odrón et généreusement favorisée par les rois Navarrais, cette ancienne cité se trouve entre Estella-Lizarra et Viana. 

Étape incontournable du Chemin de Compostelle, elle abonde en recoins où l'histoire, l'art, le folklore et la gastronomie s'entremêlent. Le chemin jacquaire longe la rue principale bordée d'hospices, d'hôtelleries et de demeures seigneuriales qui témoignent de l'essor connu jadis par Los Arcos, en raison d'un emplacement privilégié, à la croisée des chemins, et du passage fréquent des pèlerins.

Son tissu urbain au tracé médiéval présente de longues rues parallèles, autrefois enfermées dans des remparts réutilisés pour des constructions ultérieures. 

Deux portes monumentales témoignent de l'existence de cette place fortifiée : celle de l'Estanco et celle de Castilla, en forme d'arc de triomphe. L'église Santa María enfin, abrite l'un des ensembles les plus surprenants du baroque navarrais, par sa richesse et sa grandiosité.

Los Arcos célèbre, du 14 au 20 août, les fêtes patronales en hommage à Notre-Dame de l'Assomption et de San Roque. Lâchers et corridas de vaches pour amateurs, musique et feux d'artifice égayent la cité pendant les festivités.

Le dimanche précédant le début des fêtes, la localité accueille une foire d'artisanat traditionnelle.