info@caminosantiago.com

Philippe II

Les pèlerins qui sont passés par le Chemin de Saint-Jacques n'ont pas tous été des anonymes. Au fil de l'histoire, le Chemin a été le témoin du pèlerinage de personnages extrêmement célèbres, y compris de membres de maisons royales, comme Mathilde, fille du roi d'Angleterre Henry I en 1125; Guillaume X, duc D'Aquitaine, en 1137; Alphonse VII en 1138; le roi de France, Louis VII, en 1154 et en 1325, Santa Isabel de Portugal.

Nous ne venons d'en citer que quelques-uns, au fil du Chemin nous pouvons trouver des édifications au sein desquelles apparaît une plaque rappelant le passage par ce village d'un personnage important. Tel est le cas de Ligonde à Lugo, où on assure que Philippe II, Roi d'Espagne a fait une halte pour se reposer.

Ce puissant roi a gouverné jusqu'à plus de la moitié de l'Europe occidentale, toute l'Amérique au Sud du fleuve Grande, les îles Philippines ainsi que d'autres territoires d'Asie. Il commença à gouverner l'Espagne au nom de son père absent Charles Quint, en 1543, lorsqu'il avait 16 ans, plus tard en 1554, il devint officiellement le gouverneur de la moitié de l'Italie et, par alliance de l'Angleterre et ce fut enfin en 1556 qu'il reçut la charge de toutes les possessions de Charles Quint, mort en 1558.

Durant toutes les années de son règne et jusqu'à sa mort en 1598, il a eu de sérieux problèmes avec le gouvernement qu'il ne parvint pas à résoudre. Étant donné l'importance de son empire, il dut affronter à de nombreuses reprises les soulèvements des états sous son contrôle. L'Espagne n'était pas non plus facile à diriger. La division de la péninsule en autonomies ayant chacune ses propres lois et institutions lui valut plus d'une migraine, ce qui le limitait beaucoup pour gouverner.

Il se maria quatre fois, avec la princesse Marie de Portugal, qui mourut jeune, avec Marie Tudor, reine d'Angleterre, avec Isabelle de Valois et finalement avec sa nièce de vingt ans de moins, Anne d'Autriche, avec laquelle on dit qu'il fut très heureux.