info@caminosantiago.com

Anthony Quinn

Anthony Quinn  raconte que sa participation à la série sur le Chemin de Saint-Jacques lui a "beaucoup appris"

Sa silhouette robuste ne prête pas à confusion : Anthony Quinn éclipse les acteurs ayant un rôle dans ce même film. Et cela n'est pas simplement dû à sa taille : sa participation dans certains films mythiques (Zorba le Grec) en a fait une vedette très célèbre, dont l'allure cyclopéenne est reconnue dans le monde entier. Le tournage sur le Chemin de Saint-Jacques s'est arrêté dans La Rioja et Quinn, homme d'une extrême amabilité, a reconnu que ce travail lui "avait beaucoup appris".

À quatre-vingt-quatre ans, il fait penser à une annonce ambulante pour le ginseng : sa vitalité est débordante. Homme au renom prestigieux et formidable portrait. Tel un géant bienveillant, Quinn attire irrésistiblement les médias et le public, car il sait que son nom éveille toujours l'admiration et (surtout) de beaux souvenirs.

Au plus fort de l'âge d'or du cinéma américain, cet hispanique volontaire a osé briser le rigide corset hollywoodien et est parvenu à faire inscrire son nom en très gros caractères sur les affiches de quelques films magnifiques. Des rôles aussi marquants que ceux joués dans Zorba le Grec, Lawrence d'Arabie ou Les souliers de Saint-Pierre ont gravé à jamais son nom dans le souvenir des cinéphiles.

Quinn a parcouru le Chemin en 1999. Mais il ne l'a pas emprunté comme un pèlerin ordinaire : son périple simule le soi-disant (et interminable) voyage d'un homme mystérieux et inquiétant, Félix Foulé. Un individu dont l'histoire a captivé l'acteur hispanique : "Il s'agit -explique-t-il- d'un personnage très âgé, si âgé qu'à la fin, une enfant me demande depuis combien de temps je suis le Chemin et je réponds une éternité".

Le tournage a suivi le Chemin de Saint-Jacques, un espace que ne connaissait pas Anthony Quinn, qui a découvert l'importance du Chemin de Saint-Jacques en lisant le scénario : "Je ne savais rien sur le chemin, mais j'ai beaucoup appris". Quinn s'émerveille surtout de "la richesse des lieux par lesquels nous sommes passés", des endroits qui ont surpris l'acteur par "le nombre de vierges et de saints présents tout le long du Chemin".

Pour ce film, il a partagé l'affiche avec son fils Lorenzo, sur lequel il ne tarit pas d'éloges : "C'est un fabuleux acteur, j'adore travailler avec lui".

Bien que l'éventail des acteurs ayant pris part à l'aventure du chemin de Saint-Jacques créée pour Antena 3 soit époustouflant (Quinn, Anne Archer, Echanove, Pepe Sancho, Loles León, Joaquim de Almeida, Charlton Heston), les premiers rôles ont été donnés à deux comiques européens : l'Allemande María Schrader et l'Italien Massimo Ghini.